Dhyana est un mot sanskrit qui signifie « méditation ». 

Dans le texte fondateur du yoga classique, entre le IIème siècle avant J.C et le IIème siècle après J.C, « Yoga Sutras » de Patanjali, dhyâna est une pratique méditative qui nécessite une concentration mentale profonde. 

Dhyana ou la méditation est en fait un état cérébral appelé état méditatif. Cet état méditatif correspond à la suspension des perturbations mentales, les vritti, et l’ouverture d’un état intérieur stable et vide.

Cet état intérieur de vide et de paix stable est l’aboutissement de  la pratique des quatre piliers précédents : les asanas, pratique des postures physiques, du pranayama, allongement du souffle, de pratyahara,  contrôle des sens, déplaçant la énergies des cinq sens vers l’intérieur et de l’ouverture de la concentration, Dharana.

Dhyana, 7ème pilier du Yoga traditionnel, est donc le but, la finalité des pratiques proposées par le yoga traditionnel. En effet, lorsque la pensée se calme puis se suspend, la perception d’unité de notre être devient stable. Le corps physique, le souffle, la pensée et l’énergie ne font plus qu’un. L’état méditatif s’épanouit alors, un état plein et vide à la fois, la conscience-énergie amène sa qualité de grâce. 

 Notre perception se fond alors dans cette unité parfaite, la Réalité Suprême.

Ma motivation d’enseignante est de vous faire vivre cet état. Toutes les pratiques de yoga que j’amène dans mes cours, ateliers, weekends et bientôt formations, sont transmises pour ouvrir cet état délicieux. Etat méditatif d’abord guérisseur pour le cerveau, puis générateur d’un état de joie de vivre de plus en plus présent.

cours the Roof petite salle