Les huit piliers du Yoga 

8 membres yoga

Le yoga traditionnel considère que nous avons perdu le sentiment de notre propre réalité intime et de nos énergies toutes puissantes. Sans répit, nous nous projetons vers l’extérieur, les objets extérieurs devenant notre raison d’être. Nous devenons tellement en décalage avec nos propres ressources, que nous pouvons aller jusqu’aux « burn-out ».  

 Le yoga traditionnel et ses pratiques, tout comme l’enseignement que je transmets dans les cours, ateliers et weekends et bientôt une formation de professeurs de yoga traditionnel ont pour but de renouer avec notre être intérieur et de trouver ainsi l’apaisement et la joie de vivre. Cette réalisation se base sur un enseignement complet qui englobe tous les aspects de l’être humain.  

 Le Yoga traditionnel est considéré comme un corps, on parle de ses huit « membres », de ses huit « branches » ou encore de ses huit piliers.  La voie du yoga se réalise pour celui qui non seulement s’attache à la pratique des « exercices » physiques, respiratoires, méditatives etc … mais aussi à celui qui s’attache à une attitude de vie quotidienne.  

Ces huit piliers sont des points d’éthique, de manières d’être et de se comporter. Ils sont prescrits pour celui ou celle qui s’implique dans une démarche de libération.  Ces huit piliers trouve naissance dans l’un des premiers ouvrages fondateur du Yoga dit classique, les Yoga Sūtra de Patañjali datant du IIème siècle avant J.C ou IIème siècle après J.C. Patañjali est honoré et vénéré en Inde tel un Dieu.  

Yoganova – Aline Gérard 

 Les 8 piliers sont des clés pour nous libérer 

Les 8 piliers sont des clés pour nous libérer concrètement du poids des  mémoires de souffrances – les kleshas – que nous portons plus ou moins consciemment : 

–  des mémoires et résistances inscrites dans notre corps physique par les stress et tensions multiples vécues au cours de notre vie,  

– des résidus de mémoires et résistances inscrites dans notre corps mental et notre inconscient. Même si notre vie a changé, ces résidus continuent d’exister à notre insu dans notre inconscient et de se réactiver en modifiant nos réactions selon les circonstances que nous vivons, 

– des traumatismes vécus dans l’affect, de l’enfance à l’adulte, 

– des blocages issus de nos lignées héréditaires, etc. 

 Nous sommes des êtres de mémoires

Le Yoga traditionnel et ses huit piliers nous proposent de nous en libérer, au fur et à mesure de notre investissement dans cette discipline qu’est le Yoga traditionnel. Par ses « Piliers » il nous donne également toutes les clés pour y parvenir mais pas seulement, il nous guide aussi dans un mode de vie qui ne crée plus de souffrances. Se libérer des mémoires de souffrances est une chose. Ne plus créer de nouvelles souffrances, en soi et autour de soi, en est une autre. Celle ou celui qui applique ces piliers, se libérera tout au long de son implication dans la pratique et n’engendrera plus de souffrances, donc plus de nouveau karma. Il se libérera de l’enchainement des causes qui engendrent des conséquences et pourra exister en toute liberté. 

Les huit piliers du Yoga  

  •  YAMA La conduite envers les autres, l’éthique sociale  
  •  NIYAMA La conduite envers soi-même, l’éthique personnelle  
  • ASANA La pratique des postures, la discipline du corps  
  • PRANAYAMA L’allongement du souffle, la discipline du mental  
  • PRATYAHARA Le retrait des sens vers l’intériorité, la discipline des sens  
  • DHARANA La concentration volontaire entrainant l’arrêt du flux  des pensées.  
  • DHYANA L’état de méditation ou la présence stable sans effort  
  • SAMADHI La réalisation de la conscience ou l’état naturel.  

Application des sept piliers dans l’enseignement d’Aline  

  •  Les trois piliers que sont asanas, pranayama et pratyahara sont développés par la pratique des postures et du pranayama durant la première heure des cours.
  • Les deux étapes, dhâranâ et dhyâna se développent durant la pratique de Nidrâ Yoga ou Sommeil Conscient en seconde partie de cours, et s’approfondit lorsque nous ouvrons la vibration des mantras et la plénitude de la conscience, en position assise pour clôturer le cours. 
  • Quant aux Yamas et Niyama, premiers piliers du Yoga, leurs applications découlent naturellement dans notre quotidien avec le déploiement de l’attention sur notre mode de pensée et d’action qui devient de plus en plus présente, au fil de notre sâdhanâ – pratique intégrée dans la vie quotidienne.  
  • Samâdhi, l’état naturel permanent s’épanouit, sâdhanâ après sâdhanâ, nettoyage après nettoyage, prise de conscience après prise de conscience. C’est le chemin de vie que nous propose le Yoga Traditionnel. 

Hari Ôm Tat Sat 

Aline