-Par le Nidrâ yoga, pratique signifiant « Sommeil conscient », et « Bourgeonnement d’Eveil », en posture allongée et reposante, je vous guide avec les techniques élaborées et vérifiées depuis des siècles pour accéder au véritable état de méditation.
Nous n’imaginons pas que derrière le mouvement de la pensée, qui est toujours présent – du matin au soir, de notre lever au coucher – se cache un état totalement paisible, bienheureux et bienfaisant.
Par la pratique guidée du NIDRÂ YOGA, le mouvement de la pensée se calme, l’attention pure se présente. Nous devenons alors un observateur tranquille.
Lorsque cette attention tranquille se stabilise, un état d’unité totale apparait, détaché du corps et de la pensée habituelle. Ce que nous sommes habituellement, disparait, corps et identité, et un état plein et vide à al fois prend alors toute la place en soi.
Cette nouvelle réalité est appelée « la Réalité Suprême » par le Yoga traditionnel, appelé aussi Turya, le 4ème état du cerveau.
Rappelons les trois états connus du cerveau
« Veille »
L’état appelé de « Veille » avec ses 200 000 connexions neuronales par seconde générées par les informations captées par les cinq sens. Lorsque nous sommes tout simplement réveillés. Notre cerveau émet alors surtout des ondes rapides, dites Bêta de 12 à 30 Hz, avec l’apparition d’ondes Gamma spécifiques vers 40 Hz lors d’une activité intellectuelle et mentale intense.
« Sommeil paradoxale, avec rêves »
– le deuxième état du cerveau : « Sommeil paradoxale, avec rêves ». Le cerveau émet des ondes différentes, des ondes lentes Thêta de 4 à 8 Hz correspondent.
« Sommeil profond »
– le troisième état du cerveau : « Sommeil profond » sommeil sans aucun souvenir durant lequel les ondes cérébrales émises sont des ondes majoritaires, extrêmement lentes de type Delta de 0,5 à 4 Hz.
« Turya »
-La Mandukya Upanishad, texte sacré, annonce ; il existe un quatrième état du cerveau : nous ne sommes pas en état de veille, nous ne sommes pas en train de rêver et nous ne sommes pas non plus, en sommeil profond, nous sommes dans le « Quatrième état » du cerveau « Turya ».
C’est cet état cérébral sur lequel se base le Nidrâ Yoga, un état d’entre-deux.
Mais ce Quatrième état, vécu régulièrement, n’est qu’une porte ouverte à d’autres états intérieurs bien plus profonds que la science appelle « États modifiés de conscience. » Lorsque cette porte en soi s’ouvre de façon régulière, nous accédons au « Samâdhi » ou « État Naturel », d’immense Liberté. « Grâce à la concentration sur la pure Réalité, l’énergie de l’être enchainé prend fin. » (Lalla, poétesse tantrique du XIVème s.)
Ces états intérieurs sont méconnus de notre quotidien.
Mais si la motivation de se libérer du stress et des poids des mémoires dont nous souffrons, est bien présente, alors nous recevons bien plus de cadeaux dans cet état que l’on peut l’imaginer… la lumière pure peut nous surprendre, une sensation d’amour nous englobe totalement et nous inonde de bien-être, et bien d’autres divines perceptions.
Les attaches de l’ego lâchent leur emprise face au déploiement de La Beauté qui prend alors toute la place en nous. Un pur délice.
Cette pratique demande de l’engagement, de l’assiduité, de la confiance et dès que nous nous abandonnons vraiment à elle, elle nous inonde de trésors. Et l’on s’aperçoit alors que ces trésors, sont en nous, en permanence, derrière le mouvement de la pensée, que j’appelle une façade.
Voilà pourquoi j’appelle cette pratique, dès que je l’ai découverte en 2005 « En Or », car elle nous fait découvrir que nous sommes d’une incroyable richesse. Une richesse qui nous fait du bien, immédiatement, et sur le long terme.
C’est pourquoi j’ai consacré, avec mon Guru André Riehl, Yogi Bashkar Nath, plus d’une dizaine d’années à recevoir cet enseignement de Nidrâ Yoga d’accès aux intenses états méditatifs. J’ai participé au programme de recherche sur 3 ans organisé par André Riehl et le département de neurosciences de l’université de Pise, Italie. Programme de recherche sur les états de conscience modifiés provoqués par le Nidrâ Yoga, un électroencéphalogramme sur la tête.
J’ai écrit un mémoire « LA LUMIÉRE » qui retrace mon cheminement dans cet enseignement séculaire et ancestral avec sa kirielle d’expériences puissantes. Des Expériences vécues pendant des années générant de pures révélations qui ont totalement modifié mon point de vue. Je sais maintenant que je ne suis plus un être limité et mortel, mais que je fais partie d’un Tout qui n’a pas de début, ni de fin.
AVIS DES SÉANCES EN LIGNE DE NIDRÂ YOGA
ROSE « Ça a été un grand plaisir pour moi de te retrouver et de suivre tes indications toujours aussi précises et d’une grande profondeur qui nous guident sur un chemin, que seule je ne parviens pas encore à trouver. Rien à voir avec les cours de yoga que l’on peut trouver sur internet… »
SYLVIE (BOUGET) « Merci pour le cours d’hier soir, cette reprise a été très bénéfique. La qualité de ta séance m’a fait oublier la distance et la situation que nous vivions. Un
grand merci pour ton professionnalisme, l’énergie et la passion que tu arrives à faire passer même à travers un écran ! Chapeau ! »
DORINE THOMAS « Merci Aline pour le cours de ce matin en ligne ! C’est une expérience inédite ! »
SONIA LORENZI « J’ai adoré ton cours hier en ligne. Il m’a apporté exactement ce dont j’avais besoin. »
MONIQUE « Merci pour ce cours en ligne qui s’est passé admirablement bien, un plaisir. Et que cela m’a fait du bien, quel bienfait physique et psychologique ! Encore merci. »
SANDRINE BONNET « Malgré quelques petits problèmes de connexion au début, le cours en ligne s’est bien passé, cela faisait longtemps mais il ‘ma fait un bien fou ! Merci !
CELINE (ROBITAILLE) « C’est avec grand plaisir que j’ai pu retrouver ses belles sensations! Ta voix et ta présence ont transcendées les ondes ! Merci infiniment pour cette belle continuité au vu des circonstances actuelles. J’avais l’impression que tu n’étais pas loin, et ta capacité à nous apaiser passe à travers les ondes ! Même pour nous guider dans les postures, on retrouve nos repères même à distance. Donc je te redis à nouveau merci, pour tout ce que tu mets en œuvre afin que nous puissions continuer à suivre tes enseignements en ligne. Et je remercie tout simplement le chemin de la vie qui m’a amené te croiser sur ma route, et à continuer à se promener régulièrement ensemble. »
CHRYSTEL « Merci pour ce cours en ligne et pour ta générosité. Ça a mis de la légèreté autour de moi. »
Rose « Un grand merci Aline pour la grande bienveillance que tu nous transmets au travers de ton enseignement e nligne. Merci pour cette séance ! »
Christel et Iris « Un vrai plaisir de te retrouver ce matin ! La magie du cours opère même par écran interposé. Merci pour ce merveilleux moment ! »
Horia « Je suis vraiment ravie de pouvoir pratiquer à nouveau avec les belles énergies que tu transmets même à distance. »
Sylvie « Je te remercie pour ton investissement et ton enthousiasme. Quand Guilhem dit que la santé est le silence des organes, c’est vrai mais nous pouvons découvrir nos organes avec des sensations de bien-être et c’est cela que je trouve lors des séances. Une bienséance bienveillante ! Cette période de privation de liberté est pour certain compliqué à vivre, toutefois l’évasion de l’âme et l’élévation permettent cette liberté. C’est cela que je trouve lors de tes séances en ligne, un sentiment de liberté. Quelle chance j’ai ! Je te remercie encore. »
Audrey Sainte Caste : « Quel bonheur ! Merci Aline ! »
ARMANDE CAMUS « Encore merci pour ce moment de détente et de sérénité. »
MARLENE SINGER « Merci pour ce cours en ligne, ça fait tellement de bien. »
EMMANUELLE GAYERIE « Super : Merci, merci ! »
VALERIE BALLESTER « Merci infiniment pour ce cours en ligne.
Christel Deville. « Je tiens vraiment à te remercier pour ce bon moment passé en ta compagnie, j’ai éprouvé beaucoup de bien et de plaisir à suivre ton cours en ligne, toujours de grande qualité !! » ETC …