Comment se présente l’énergie dans le corps humain ?

illustration concept chakras 23 2148569007 (1)

Comment se présente l’énergie dans le corps humain ?

Prana Maya Kosha –

L’énergie, invisible, insaisissable et inodore dans notre vie quotidienne, devient perceptible à travers ce puissant rituel. Les Prana Kriya révèlent les sensations subtiles et vivifiantes de notre être, ouvrant la voie à une compréhension profonde de ce que nous appelons communément « l’énergie » dans le corps humain. En explorant cette pratique riche en sensations, nous amplifions la conscience et expérimentons des états modifiés de conscience, offrant ainsi un cadeau délicieux de plénitude intérieure.

Le Yoga Traditionnel s’est établi à partir du corps énergétique de l’être humain et non pas à partir de son corps physique. Bien sûr, les effets sur le corps physique et mental sont notables mais ce ne sont, ce que l’on peut appeler, que leurs effets secondaires. Les effets premiers du Yoga traditionnel agissent et éveillent le corps énergétique et ses effets transcendants se manifestent bien au-delà du plan physique et mental. 

Les Prana Kriya développent la sensibilité et éveillent les cinq sens, nous permettant ainsi de « ressentir » et de purifier ce qui n’était auparavant que des informations mentales et irrationnelles. L’énergie devient tangible à travers les exercices proposé par ce Rituel.

Les Vents énergétiques ou Vayus, qui régissent toutes les fonctions du corps humain, de l’élocution à la mobilité, s’ouvrent et se dilatent durant cette pratique.  Les effets d’éveil énergétique se prolongent bien après, amorçant un processus de transformation profonde qui se reflète dans les plans physique, mental et émotionnel.

Les Chakras, ces centres d’énergie, et les Nadis, ces canaux subtils de circulation, représentent les bases du corps énergétique. Le Prana Kriya vise à faire circuler l’énergie subtile à travers ces canaux, libérant ainsi les blocages liés aux mémoires et permettant aux Chakras de tourner librement. On peut faire un parallèle entre les méridiens et les nadîs, mais ils ne sont pas comparables. Les trois nadîs principaux sont le canal respiratoire de la narine droite, le canal de la narine gauche, et le canal central du corps, la colonne vertébrale qui sont concrètement purifiés par ce rituel.