yoganova

Qu’est-ce- que le Yoga traditionnel ?

Yoga traditionnel 

Les huit piliers du yoga traditionnel

 Le yoga traditionnel comprend une multitude d’exercices mais tous tendent à une même réalisation, celle du Soi, l’Éveil de l’état naturel en paix.

Le yoga traditionnel ne touche pas seulement le corps et l’esprit, il touche à l’individu dans son entité vivant dans le monde. Il est une voie menant à la libération des souffrances humaines et au déploiement de l’état « naturel ».

Le yoga traditionnel considère que l’individu a perdu le sentiment de sa propre réalité intime et de ses énergies toutes puissantes. Sans répit, nous nous projetons vers l’extérieur, les objets extérieurs devenant notre raison d’être.

Ce qui crée en nous tant de tensions

Le yoga a pour but de renouer avec notre être intérieur et découvrir ses fabuleuses ressources afin de trouver enfin l’apaisement et la joie de vivre. Car tout est en nous.

Cette Réalisation de l’être complet ; physique, mental, énergétique, conscient et sacré se base sur un enseignement complet qui englobe tous les aspects de l’être humain.

Le yoga peut être considérer comme un corps, on parle de ses huit « membres », de ses huit « branches » ou encore de ses huit piliers.

La voie du yoga se réalise pour celui qui non seulement s’attache à la pratique des exercices mais aussi à une attitude de vie quotidienne.

Voici les huit piliers du Yoga traditionnel qui permettent d’entrer dans la voie de transformation de notre individualité, transformation de notre point de vue et de notre position au monde.

Mes cours, ateliers et weekends se basent sur cette souche des huit piliers immense et bienfaisante :

Les 3 piliers que sont asanas, pranayama et pratyahara sont développés par la pratique des postures et du pranayama durant la première heure des cours et des ateliers.

Les 3 dernières étapes, dhâranâ, dhyâna et samâdhi se développent particulièrement durant les séances de Nidrâ Yoga ou Sommeil Conscient mais aussi dans l’apprentissage des sons des mantras placés dans les postures développant ainsi concentration et méditation dans les postures.

Quant aux Yamas et Niyamas, qui sont les premiers piliers du Yoga, leurs applications se placent dans notre vie quotidienne.

Ils apparaissent progressivement et naturellement dans notre quotidien avec le déploiement de l’attention sur notre mode de pensée et notre façon d’agir. Si vous devenez assidu, votre implication vous aidera beaucoup.

Les Yamas et Niyamas nous protègent car ils nous empêchent par leur application de générer de nouvelles souffrances, donc de créer du nouveau karma.

L’ultime but du Yoga Traditionnel étant de se libérer.

YAMA ETIQUE SOCIALE

  • AHIMSA – la non-violence – apaiser l’auditeur
  • SATYA – la sincérité – l’exactitude des mots
  • ASTEYA – ne pas voler ou convoiter – la non appropriation
  • BRAHMACARYA – aller vers l’absolu
  • APARIGRAHA – la non cupidité – le détachement

NYAMA ETIQUE PERSONNELLE

  • SAUCHA – la propreté – l’honnêteté
  • SANTOSHA – le contentement
  • TAPAS AUSTERITE –la persévérance
  • SVADHYAYA ETUDE DE SOI –l’auto-méditation
  • ISVARA PRANI DANA- le don de soi

PLUS À DÉCOUVRIR

Yoga traditionnel 

Qu’est-ce- que le Yoga traditionnel ?

Les huit piliers du yoga traditionnel  Le yoga traditionnel comprend une multitude d’exercices mais tous tendent à une même réalisation, celle du Soi, l’Éveil de

Les Chakras

Qu’est-ce qu’un chakra ? Les Chakras ou « roues de carrefours d’énergie » sont des points de convergence répartis sur sept niveaux dans le corps