Le Pranayama représente le quatrième « pilier » du Yoga Traditionnel. Le yoga traditionnel se présente comme un corps composé de huit membres appelé Ashtanga.
- YAMA : Les lignes de conduite sociale, l’éthique sociale.
- NIYAMA : Les lignes de conduite personnelle, l’éthique personnelle.
- ASANA : Les postures de yoga
- PRANAYAMA : l’étirement du souffle, l’éthique de la respiration.
Qu’est-ce que le Pranayama ?
Prana est le support essentiel sur lequel se base toutes les pratiques de Yoga traditionnel. Prana représente l’énergie vitale présente en tout être vivant. Il signifie souffle, respiration, force de vitalité.
Prana représente aussi le vent énergétique principal de l’être humain Vayu Prana généré par l’énergie du souffle émis par la cage thoracique.
Yama est le dieu de Morts. Yama représente une éthique transcendant les notions de croyance, de pays, de culture, d’âge et de temps.
Pranayama représente l’éthique de la respiration. Traduit souvent comme contrôle du souffle. Il représente l’étirement du souffle rythmé.
Les effets du Pranayama
La respiration est directement liée au mental et à son activité.
- Le premier effet du Pranayama est un effet mental.
L’étirement du souffle libère les perturbations mentales, les vritti, jusqu’à atteindre la suspension complète de l’agitation mentale.
Les différents exercices que propose le Pranayama ont tous le même effet. Les yeux fermés, l’attention se développe et se stabilise sur le rythme de la respiration, les fluctuations mentales s’arrêtent. Présence de paix, de plénitude intérieure s’éveillent.
Les exercices de Pranayama ont le grand pouvoir de faire expérimenter le réel état méditatif à tout à chacun.
- Le second effet est physiologique
Il concerne le nettoyage concret des canaux respiratoires des deux narines. Tout en purifiant et en allongeant la longueur du souffle, la vitalité contenue dans le souffle et la respiration est dynamisée.
Un proverbe chinois annonce : « Plus le souffle se raccourcit plus la longueur de la vie se raccourcit. Plus le souffle est long, plus la vie s’allonge. »
- Le troisième effet est énergétique
Le Yoga traditionnel ne se base pas sur le corps physique. Ses effets sont certains sur le métabolisme et sa santé, tout comme sur la bonne santé mentale, mais la finalité de ses exercices dépasse largement ces deux couches de l’être que sont le corps physique appelé Ana Maya kosha – le corps grossier, changeant et transitoire et le corps mental appelé Mano Maya Kosha – le corps mental, fluctuant et illusoire.
Le Prana est à la fois le liant direct entre les corps physique, mental et le corps énergétique et le constituant essentiel du Corps Pranique, appelé Prana maya Kosha, représentant la troisième couche de notre être vivant.
Le corps énergétique et sa composition : les cinq koshas
L’être humain se compose de cinq couches, cinq Kosha, dont quatre représente ce qui est appelé communément, l’aura.
Le Prânâyama permet de nettoyer le corps respiratoire, mental et énergétique. Il ouvre ainsi l’accès à la perception du quatrième Kosha, le corps de conscience pure Vijnana Maya Kosha qui peut s’éveiller grâce à l’étirement du souffle conscient.
Les exercices de Pranayama une thérapie ?
Les exercices d’allongement respiratoire sont une thérapie. Ils purifient les canaux respiratoires et apaisent profondément les agitations mentales. Ils permettent aussi de développer de plus en plus d’attention et de concentration.
Un état de présence stable, et sans effort supplémentaire que celui proposé par l’exercice respiratoire, génère de profondes modifications cérébrales : de façon très rapide, la conscience d’unité et de paix bienfaisante s’installe. Les perceptions de lâcher-prise mental et de réconfort s’expanse, bien au-delà du corps physique.
Par le Pranayama, la présence ici et maintenant, source de libération s’épanouit.
« Par le yoga, il ne s’agit pas de devenir un extra-terrestre mais de devenir un terrestre extra. »